En cette année scolaire 2022/2023, nous avons eu la chance d’encadrer 10 élèves éco-délégué·e·s lors de l’élaboration de leur projet au lycée Genevoix à Bressuire.
Ce parcours est composé de 6 séances. Nous avons donc pu sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales et recueillir leurs représentations et envies, mais également et principalement, élaborer un projet en faveur du développement durable dans leur lycée.
Une première phase de sensibilisation et de recueil des connaissances de chacun·e
Lors des premières séances, la sensibilisation en elle-même s’est transformée en recueil des connaissances de chacun, étant donné que le groupe était déjà très engagé ! Les élèves échangent et se transmettent ainsi leurs connaissances et opinions respectives autour d’activités favorisant le débat et la découverte de concepts.
Parmi ces activités, nous avons utilisé l’outil pédagogique « Citymagine ». Ce jeu, dont la patte graphique est particulièrement attractive, plonge les participant·e·s dans une ville en transition. Les jeunes doivent alors coopérer afin de mettre en place des initiatives durables au sein d’une ville fictive. Ainsi, le groupe s’allie pour instaurer un poulailler collectif, une bibliothèque de rue ou encore un compost public ! En parallèle de ce jeu, les éco-délégué·e·s furent familiarisé·e·s avec des initiatives similaires à celles présentes dans le jeu, existantes dans la région. Par ce biais, les élèves prennent conscience que de telles innovations sont applicables partout. Cette découverte d’initiatives concrètes locales a suscité leur enthousiasme ! Cela montre qu’ils et elles peuvent être acteur·rice·s de la transition écologique au sein de leur propre communauté.
Un autre outil pédagogique intéressant à citer est le « Carboniq ». Le but de ce jeu de cartes est d’atteindre l’empreinte carbone la plus faible possible. Ces cartes, que les joueur·euse·s doivent s’échanger au fil du jeu, reprennent des objets ou activités de notre quotidien ainsi que leur empreinte carbone. On y trouve, par exemple, les cartes « Se balader sur Tik tok » ou « Manger des tomates l’hiver ». A travers ce jeu, les jeunes s’interrogent sur leurs propres pratiques et sur les alternatives possibles afin d’être plus respectueux·ses de l’environnement.
Ensuite, au cours de la troisième séance, le processus d’élaboration du projet a commencé.
Brainstorming et mise en œuvre du projet
Lors d’un brainstorming pour recueillir leurs idées, le groupe semble être très sensible à la sous-problématique des déchets, et propose spontanément des projets en lien avec cette dernière. Plusieurs idées très pertinentes de projets émergent alors : installation d’un bac de compost dans les lieux de vie commune du lycée, installation de bacs de tri ou d’affiches de sensibilisation aux gestes écologiques du quotidien, boutique de seconde main gérée par les élèves, ou encore la mise en place d’un bac de tri pour les petits objets électroniques. Cette dernière proposition fut retenue à l’issue d’un vote.
Grâce à un partenariat avec Ecologic, le groupe d’éco-délégu·e·s a pu mettre en place une boîte de collecte des téléphones portables. Une fois récoltés, ces téléphones seront revalorisés par les Ateliers du Bocage. Ils pourront alors être revendus ou certains de leurs matériaux réutilisés pour réparer d’autres téléphones.
Pour donner envie aux élèves mais aussi aux adultes de remplir cette boîte, le groupe a créé son propre logo et un slogan ! Des affiches « La poubelle ? Très peu pour ton tél » sont ainsi apparues à divers endroits stratégiques du lycée : foyer, salle d’étude, salle des profs, etc. Un article doit également paraître dans le journal du lycée.
Objectif visé ? 70 téléphones collectés d’ici la fin de l’année scolaire !
Projet soutenu par :
Découvrez nos dernières actualités :