headerphoto
Ritimo
Ritimo
Réseau d'information et de documentation pour la solidarité et le développement durable. 90 lieux pour produire, collecter, sélectionner, traduire et diffuser une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l'expression des citoyens, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents, voilà l'enjeu central de Ritimo.

  • Et voilà le travail !

    C'est à un grand voyage dans les mondes du travail que la Coordination Permanente des Médias Libres vous invite avec son troisième dossier collectif, dès aujourd'hui en ligne sur le site medias-libres.org.
    http://medias-libres.org/2017-travail
    Une vingtaine de médias libres, joyeux et indépendants, au sein desquels interviennent des pigistes, des chômeurs.es, des salarié.es en contrats aidés, des allocataires du RSA et même des journalistes titulaires, a planché sur trois thèmes qui ont agité les (...)

    - Articles et traductions / , , ,

  • Étiquetage, publicité, greenwashing : du droit à l'information à la lutte contre la désinformation

    Les entreprises s'en donnent à cœur joie pour vanter les mérites de leurs produits auprès des consommateurs, et leurs méthodes versent parfois dans la tromperie délibérée. Comment lutter contre le « règne de désinformation » ?
    Il y a deux moyens de restreindre l'accès à une information pertinente. Le premier est de tenter de la maintenir secrète ; le second est de la noyer dans une masse d'informations inessentielles, secondaires, voire trompeuses.
    Aujourd'hui, la plupart d'entre nous se sentent déjà noyés (...)

    - Dossiers / , , , , ,

  • Médias sous emprise

    Dans de nombreux pays, le premier obstacle à une information indépendante sur l'économie et les grandes entreprises est la concentration des médias entre les mains de quelques groupes industriels. Conflits d'intérêts, priorité à la publicité et au divertissement plutôt qu'à l'information, connivences politiques et économiques font obstacle à une information véritablement démocratique.
    Dans les pays fâchés avec la démocratie, il n'existe pas d'information indépendante et libre. L'information est-elle pour (...)

    - Dossiers / , , , , ,

  • Évaluer les coûts sociétaux, pour choisir les modèles économiques de demain

    Cher à une partie des économistes, le concept « d'externalité » a une influence grandissante sur les décideurs et les médias. Bien que son usage soit controversé, il a permis de sensibiliser un public de plus en plus large à la question des coûts cachés (quel est le « vrai » coût des choses ?) et à celle des coûts sociétaux (quels sont les coûts pour la société ?). Or, à l'image de « l'empreinte carbone », ces derniers peuvent constituer des indicateurs stratégiques sur la durabilité de nos modes de production et (...)

    - Dossiers / , , , , ,

rejoindre la page facebook

Dernières infos

Lire toutes les actualités